Ce quartier et ses pentes sont habités depuis l’Antiquité, ainsi qu’en témoigne l’amphithéâtre romain des Trois-Gaules. D'une ruelle à l'autre, marchez sur les pas des canuts, ouvriers de la soie et partez à la découverte de la Croix-Rousse. Ces traboules et escaliers vous racontent l'histoire des canuts au 19ème siècle.
En bas de cette balade en pente douce, traversez la Place des Terreaux où se dressent l'Hôtel de Ville, le Palais des Beaux-arts et la fontaine Bartholdi.
Lyon est aujourd’hui reconnue au plan international comme symbole du muralisme. Depuis 1986, le collectif Cité Création a réalisé plus de 100 murs peints dans la ville, donnant à voir un regard original sur Lyon. Cet art de rue, au départ en rupture avec les organismes officiels, est désormais reconnu, plus conventionnel et devient un emblème du renouveau artistique lyonnais.
Rejoignez le « Mur Peint des Lyonnais célèbres » rue de la Martinière. Recréant, en trompe-l'oeil, une architecture typique de ce quartier des bords de Saône, cette fresque met en scène 30 portraits de grands hommes qui ont fait rayonner Lyon, de l'Antiquité à aujourd'hui : l'Abbé Pierre, Saint-Exupéry, les Frères Lumière, Paul Bocuse ou Bernard Pivot côtoient Claude Bernard, Louise Labé ou l'Empereur Claude...